> Sommaire

4. Les activités économiques / 4.9 Le tourisme

Une grande richesse en matière de centres d'intérêts touristiques

Les massifs montagneux de Rhône-Alpes offrent plus de 160 domaines skiables, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère représentant 90 % de l'ensemble. Mais tous les départements de la région disposent de domaines skiables à l'exception du Rhône. Par sa diversité, l'offre touristique en matière de sports d'hiver est adaptée à toutes les clientèles. 76 % du chiffre d'affaires des remontées mécaniques françaises sont réalisés en Rhône-Alpes[1], ce qui atteste du leadership de la région en matière de sports d'hiver.

Rhône-Alpes, le plus grand domaine skiable équipé du monde
  • 147 stations ou centres de ski, desservant 163 domaines skiables.
  • Plus de 2 300 remontées mécaniques pouvant transporter 2,4 millions de skieurs/heure.
  • Un chiffre d'affaires de 789 millions d'euros pour les remontées mécaniques en 2005-2006, soit 76 % du total national (la Savoie représentant 57 % du chiffre d'affaires rhônalpin)
  • Sources : Mémento du tourisme Rhône-Alpes 2006, STRMTG/DEATM, SNTF

    Deux parcs nationaux et sept parcs naturels régionaux sont situés sur le territoire régional. Ce dernier totalise 35 000 hectares de lacs et plans d'eau dont trois des cinq plus grands lacs du pays (Léman, du Bourget et d'Annecy). 70 parcours de golf[2] ainsi qu'un bon maillage de parcs d'attractions et de loisirs contribuent également à l'attractivité de la région. Les parcours acrobatiques forestiers sont en plein essor dans la région. Avec 13 parcs labellisés, Rhône-Alpes représente 40 % de l'offre nationale.

    Le chemin de fer de la Mer de glace et les téléphériques du Brévent et de l'Aiguille du Midi en Haute-Savoie figurent parmi les 20 sites touristiques payants les plus fréquentés au plan national.

    Le tourisme urbain et itinérant bénéficie de solides atouts en Rhône-Alpes, avec de nombreux centres d'intérêt culturel (300 musées, architecture.), historique (art paléolithique avec notamment la Grotte Chauvet en Ardèche, référence mondiale classée au patrimoine de l'Humanité, sites antiques, villages médiévaux.), religieux. L'inscription du centre historique de Lyon au patrimoine mondial de l'Humanité, réalisée en 1998 par l'Unesco, est venue asseoir la qualité et la richesse du patrimoine rhônalpin. Avec les journées portes ouvertes qu'elles organisent, les CCI de Rhône-Alpes contribuent à faire découvrir le riche patrimoine industriel de la région.

    Les manifestations culturelles sont nombreuses en Rhône-Alpes. Avec 350 festivals, Rhône-Alpes présente une large offre événementielle. Plusieurs de ces manifestations se sont taillées une renommée nationale ou internationale (Festival de Jazz de Vienne, Biennale de la danse à Lyon, festival d'Ambronay dans l'Ain, Nuits sonores - musique électronique - à Lyon.). Les références gastronomiques et la qualité des produits du terroir sont parties intégrantes de l'attrait de la région. Lyon, capitale mondiale de la gastronomie, et d'autres villes rhônalpines, rayonnent grâce aux tables de chefs étoilés.

    La région compte plus de 20 casinos, avec certains établissements qui figurent parmi les plus importants au plan national (Le Lyon Vert à la Tour de Salvagny, Divonne dans l'Ain.).

    Parmi les festivals de Rhône-Alpes
    Musique Festival de musique baroque d'Ambronay (Ain), Jazz à Vienne (Isère), Festival Berlioz de la Côte-Saint-André (Isère), Les Nuits de Fourvière (Lyon), Festival international de musique de chambre de Divonne-les-bains (Ain), Festival Eté musical Loire en Rhône-Alpes, Festival de musique et d'art baroque en Tarentaise (Savoie), Escales musicales à Evian (Haute-Savoie), Crest Jazz Vocal (Drôme), Festival international de Jazz de Rive-de-Gier (Loire), Savoie D'Jazz à Chambéry (Savoie), Festival Massenet à Saint-Etienne (Loire), Les nuits romantiques du Bourget-du-lac (Savoie), Festival de musique française au pays de Vernoux-en-Vivarais (Ardèche), Festival international des Arts à Saint-Agrève (Ardèche), Nuits sonores (Lyon)
    Film Festival du film d'animation d'Annecy (Haute-Savoie), Etats généraux du film documentaire de Lussas (Ardèche), Folimage festival d'un jour à Valence (Drôme), Festival international du Premier Film à Annonay (Ardèche), Festival international de l'Alpe d'Huez du film de comédie et d'humour (Isère), Festival du cinéma italien d'Annecy (Haute-Savoie), festival du court métrage en plein air de Grenoble (Isère)
    Art contemporain Biennale d'art contemporain de Lyon (Rhône), Carrefour des Arts à La Louvesc (Ardèche)
    Danse Biennale de la danse de Lyon (Rhône), Danse au fil d'avril à Annonay (Ardèche) et en Drôme
    Théâtre, poésie, livre Les arts du récit en Isère, Festival paroles et musiques de Saint-Etienne (Loire), Festival de théâtre européen de Grenoble (Isère), Les soirées d'Hélène et Festival Vochora à Tournon-sur-Rhône (Ardèche), Biennale du théâtre jeune public de Lyon (Rhône), Festival du premier roman et festival international de la bande dessinée de Chambéry (Savoie), Les fêtes nocturnes de Grignan (Drôme), Printemps des Hautes Terres au pays de Saint-Agrève (Ardèche), Quai du Polar (Lyon)
    Cultures étrangères Festival Est-Ouest de Die (Drôme), Festival Shakespeare à Tournon-sur-Rhône (Ardèche), Festival d'art et culture japonais d'Evian (Haute-Savoie)
    Autres manifestations Fête du lac d'Annecy (Haute-Savoie), Au bonheur des Mômes Le Grand Bornand (Haute-Savoie), Fête de Crussol à Saint-Péray (Ardèche), Festival des humoristes de Tournon (Ardèche), Continents et culture en Beaujolais (Rhône), Les Aoûtiennes d'Aix-les-bains (Savoie), Festival des marionnettes au Cheylard (Ardèche), Fête de la Montgolfière à Annonay (Ardèche).

    Le tourisme d'affaires trouve un territoire très favorable en Rhône-Alpes, du fait de la forte densité du tissu économique en entreprises et centres de recherche. La qualité des pôles urbains et des espaces naturels soutient ce type de tourisme lié notamment aux congrès, salons professionnels et foires. Plus de 30 villes de la région sont dotées de capacités d'accueil de congrès ou de hall d'exposition.

    Amphithéâtre Cité Centre de Congrès Lyon

    photo : Jacques Leone

    En 2007, les Chambres de commerce et d'industrie ont recensé la tenue en Rhône-Alpes de 38 salons professionnels, de 97 salons grand public, ainsi que de 8 foires-expositions (Les foires et salons en Rhône-Alpes).

    Parmi les salons professionnels organisés en Rhône-Alpes, on peut notamment citer Pollutec (plus de 67 000 visiteurs professionnels dont 7 600 étrangers en 2006, 2 550 exposants), le Salon International de la Restauration, de l'Hôtellerie et de l'Alimentation SIRHA (1 950 exposants et 15 000 visiteurs en 2007), Lyon Mode City (17 400 visiteurs en 2007). Le site de Lyon-Eurexpo, d'une capacité d'exposition de 109 000 m² en 2007, poursuit ses investissements pour atteindre une surface de 120 000 m², pour s'affirmer au sein des grandes villes européennes organisatrices de salons.

    Rhône-Alpes a été deux fois la région d'accueil du G8, Sommet des chefs d'Etats, à Lyon en 1996 et à Evian en 2003.

    Quelques facettes du tourisme
    en Rhône-Alpes

    Dans un contexte de plus en plus concurrentiel entre les villes d'accueil au plan international, Lyon s'affirme comme une grande métropole pour le tourisme d'affaires. Selon le recensement effectué par l'UAI[3], Lyon a accueilli 42 événements de niveau international en 2006, ce qui place l'agglomération au 2e rang national, au 19e rang européen et au 30e rang mondial (en progression de 21 places en un an). L'ouverture de l'Amphithéâtre (3 200 places) de la Cité internationale de Lyon a renforcé l'attractivité de Lyon pour l'accueil des très grands congrès.

    L'ensemble des manifestations d'affaires organisées dans l'agglomération lyonnaise en 2006 (foires, salons, congrès et réunions) a généré 6,77 millions de journées-participants, dont 1,74 million pour les seuls réunions et congrès, ces derniers ayant généré un chiffre d'affaires qui peut être estimé à 260 millions d'euros[4].

    Les manifestations d'affaires organisées à Grenoble ont pour leur part enregistré plus de 183 000 journées-participants en 2006 avec des retombées économiques estimées à 26,7 millions d'euros[5].


    [1] Source SNTF

    [2] Parcours de golf affiliés en 2006 à la Fédération française de Golf

    [3] Union des associations internationales. Manifestations comptant au moins 300 participants, dont 40 % d'étrangers, avec 5 nationalités représentées, sur une durée minimum de 3 jours.

    [4] Bilan touristique 2006 de l'Office du Tourisme et des Congrès du Grand Lyon.

    [5] Comité départemental du tourisme de l'Isère

    WebAnalytics