Accueil
Accueil

Créer ou reprendre une entreprise
Transmettre son entreprise
S'informer sur les aides
Innover
Réussir à l'international
Former les hommes
Conduire sa démarche environnement
Développer ses marchés
Trouver des partenaires
Développer son commerce et son entreprise de services
Aménager et développer les territoires
Promouvoir le tourisme en Rhône-alpes
Simplifier ses formalités
Développer sa démarche d'intelligence économique

Conjoncture économique
Panel de conjoncture
Portraits de filières
Chiffres clés
Territoires de la RUL
Rhône-Alpes en cartes
Coup de projecteur
Dossiers de Rhône-Alpes Economie
Atlas des entreprises de Rhône-Alpes

Les CCI en Rhône-Alpes
Les CCI en ligne
Les experts des CCI
Organisation et missions de la CCI de région et des CCI de Rhône-Alpes
Activité des CCI de Rhône-Alpes

Espace Innovation
Enterprise Europe Network
Rhône-Alpes gourmand
Rhônalpexport
Les aides.fr
Foires et salons
Notre sélection de liens
Librairie économique
plus de 150 publications

Espace presse
Communiqués de presse
Les magazines des CCI

Conjoncture 2ème trimestre 99
La CCI de région Rhône-Alpes édite tous les trimestres une note de conjoncture, baptisée "Conjonctura", affichant les grandes tendances de l'économie régionale. Plusieurs secteurs sont détaillés au moyen d'indicateurs économiques clés.
Indicateurs
Industrie
Artisanat
Commerce et Services
BTP
Emploi
Commerce extérieur
Démographie d'entreprises
Repères financiers
Trafics

Coup de projecteur
Résultats du Panel régional « suivi de la situation économique » juillet 2014
>>> Lire



 



Conjonctura N°90 Septembre 2014

 

Le soutien aux entreprises ne peut être relâché

Jean-Paul MAUDUY
Président de la CCI de région Rhône-Alpes

>> L’activité économique est restée morose au printemps et les enquêtes de perspectives, comme les premiers bilans pour le troisième trimestre, ne traduisent pas d’inflexion sensible. Le climat des affaires reste difficile notamment dans le BTP et les activités tournées vers les particuliers. Pénalisée par une mauvaise météo, la saison touristique estivale s’avère globalement décevante.

Président Jean-Paul MAUDUY

Les difficultés de trésorerie restent fréquentes. Grâce au volontarisme – et disons-le au courage - des chefs d’entreprise, l’investissement résiste ; mais le peu de visibilité et le net manque de confiance en l’avenir freinent le lancement de nouveaux projets. Je relève que selon les résultats de notre dernier panel régional de conjoncture, les TPE-PME n’ont jamais été aussi nombreuses à dire qu’elles sont pénalisées par l’instabilité et la complexité de la réglementation.

Il convient de ne pas noircir à l’excès le tableau, mais globalement les entreprises, notamment les plus petites d’entre elles, font face à des difficultés persistantes. Il faut en être conscient et ne pas se contenter d’attendre des lendemains meilleurs. Notre tissu de TPE-PME doit être l’objet de toute notre attention. Dans un monde où tout évolue très rapidement, elles ont besoin d’information et d’accompagnement ; par exemple dans les domaines de l’apprentissage ou du soutien à l’international, ainsi que le souligne Alain BERLIOZ-CURLET, le président de la Chambre Régionale des Métiers et de l’Artisanat, que j’ai grand plaisir à voir témoigner dans ce numéro de Conjonctura. Toutes les Chambres consulaires s’emploient au quotidien, par leurs relations de proximité, à répondre aux besoins des entreprises. C’est leur raison d’être.

C’est pourquoi je ne peux que manifester inquiétude et incompréhension face à la volonté confirmée du Gouvernement de réduire de manière importante et rapide les ressources des CCI. En Rhône-Alpes, ces dernières sont déjà engagées dans une démarche volontariste pour optimiser le service rendu à leurs entreprises ressortissantes, grâce notamment à des mutualisations de moyens. Mais en poussant trop loin la logique de réduction des ressources, le service aux entreprises sera nécessairement dégradé ; alors même que les besoins d’appui sont croissants.

Avoir l’humilité d’apprendre

Président Jean-Paul MAUDUY

Alain BERLIOZ-CURLET,
Président de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat de Rhône-Alpes

>> L’ouverture à l’international pour les entreprises est tout sauf une sinécure. Cette conquête se prépare et se mature. Et pourtant, “le monde pour horizon” n’épouse pas les contours d’une chimère pour les artisans. Leur savoir-faire est universel et le label « made in France » qu’ils incarnent est une porte d’entrée idéale pour de nouveaux marchés.

Si l’international est un levier économique à prendre en compte pour les petites entreprises, son approche se veut pragmatique et raisonnée. Les dispositifs sont nombreux et un accompagnement est nécessaire. Les Chambres de métiers sont les interlocuteurs privilégiés des artisans pour aborder ces projets de développement. Elles travaillent en lien étroit avec le réseau des CCI au sein de l’Equipe Rhône-Alpes de l’Export, notamment à travers le programme Go Export. Mais l’export n’est pas la seule palette rattachée à la dimension internationale et les Chambres de métiers et de l’artisanat, par leur expertise acquise au fil des ans, ont acquis un savoir-faire reconnu pour mettre en oeuvre des actions de coopération entre artisans, dans le cadre de projets européens ou de la coopération décentralisée.

En cette rentrée 2014, cette expertise sera particulièrement mise à l’honneur avec l’organisation de la 1re Biennale Européenne de l’Artisanat, du 20 au 23 novembre, au Centre de Congrès – Cité internationale de Lyon. 80 apprentis européens viendront enrichir leurs connaissances au sein d’entreprises artisanales de la région Rhône-Alpes. La soirée de l’apprentissage et de la transmission des savoirs, qui aura lieu le vendredi 21 novembre 2014, sera l’occasion de mettre en valeur ce partage d’expériences et le rôle prépondérant des maîtres d’apprentissage, véritables « passeurs de savoirs ».

Cette initiative de la Chambre de métiers du Rhône mettra en lumière les belles réussites dont nous sommes témoins, mais aussi et surtout rendra aux femmes et aux hommes de l’Artisanat la visibilité et la reconnaissance qu’ils méritent.

Coup de projecteur : des analyses approfondies sur des questions économiques d'actualité.

Soyez alerté de la mise à jour de Conjonctura en ligne en vous inscrivant à la liste de diffusion "conjoncture économique". Vous pouvez aussi demander à vous abonner à l'édition complète de Conjonctura (version papier) en laissant vos coordonnées.
Contactez Pierre Bérat

 

Notes de conjoncture locale
>>> CCI Grenoble
>>> CCI de la Haute-Savoie