Accueil
Accueil

Créer ou reprendre une entreprise
Transmettre son entreprise
S'informer sur les aides
Innover
Réussir à l'international
Former les hommes
Conduire sa démarche environnement
Développer ses marchés
Trouver des partenaires
Développer son commerce et son entreprise de services
Aménager et développer les territoires
Promouvoir le tourisme en Rhône-alpes
Simplifier ses formalités
Développer sa démarche d'intelligence économique

Conjoncture économique
Panel de conjoncture
Portraits de filières
Chiffres clés
Territoires de la RUL
Rhône-Alpes en cartes
Coup de projecteur
Dossiers de Rhône-Alpes Economie
Atlas des entreprises de Rhône-Alpes

Les CCI en Rhône-Alpes
Les CCI en ligne
Les experts des CCI
Organisation et missions de la CCI de région et des CCI de Rhône-Alpes
Activité des CCI de Rhône-Alpes

Espace Innovation
Enterprise Europe Network
Rhône-Alpes gourmand
Rhônalpexport
Les aides.fr
Foires et salons
Notre sélection de liens
Librairie économique
plus de 150 publications

Espace presse
Communiqués de presse
Les magazines des CCI


SOMMAIRE
- Juin 2016 - N97

Industrie - Tertiaire - BTP - Artisanat - Commerce extérieur - Démographie d'entreprises - Trafics - Bourse - Retards de règlement - Emploi - Paroles de partenaire - Suivi de la situation économique des TPE-PME

ÉDITO



Plusieurs indicateurs de Conjonctura traduisent une meilleure situation économique pour notre grande région au début 2016. Les défaillances d’entreprises sont en recul et les créations progressent. La construction de logements a été (enfin) mieux orientée. Si le bilan de la saison de sports d’hiver est en retrait, la fréquentation de l’hôtellerie régionale s’est redressée au premier trimestre.

L’export confirme son rôle moteur pour l’activité des entreprises. Si le ralentissement de la croissance mondiale engendre un repli du grand export, les entreprises régionales sont bien positionnées sur les marchés européens.

Globalement l’activité des PME a gagné en consistance, et leurs anticipations pour 2016 sont favorables. Les intentions d’embauche sont en redressement sensible. Mais il est important de noter que ces constats sont moins vrais pour les plus petites d’entre elles. Beaucoup de TPE sont fragilisées. Et le regain d’activité fait suite à une longue période de vaches maigres qui a laissé beaucoup de trésoreries exsangues.

Dans ce contexte, les blocages et la tension sociale que connait notre pays depuis de longues semaines sont juste suicidaires, alors que nous devons déjà faire face à une menace terroriste persistante et maintenant au Brexit qui ébranle la construction européenne. Mesurons bien que si l’activité s’est un peu redressée, les entrepreneurs portent toujours un regard pessimiste sur le climat économique général. Il nous faut retrouver une dynamique vertueuse de croissance, sortons de ce climat social délétère.

Jean-Paul MAUDUY
Président de la CCI de région Rhône-Alpes

INDUSTRIE DU FUTUR



C’est le nombre d’entreprises régionales offreuses de solutions pour l’Industrie du futur qui ont à ce jour été identifiées dans une démarche associant les CCI d’Auvergne et de Rhône-Alpes, la DIRECCTE, Business France, l’UIMM Auvergne-Rhône-Alpes et la FIM. Le but de cette démarche est de conforter et promouvoir ces savoir-faire sur tous les marchés de l’investissement industriel. L’Industrie du futur constitue un double enjeu pour la région. Celui de la transition numérique du tissu industriel régional. Mais aussi, pour la grande région de l’équipement industriel et du numérique qu’est Auvergne-Rhône-Alpes, celui de l’affirmation en tant que région de solutions pour l’Industrie du futur, pour la conquête des marchés nationaux et mondiaux.

Si vous êtes offreur de solutions pour l’Industrie du futur, vous pouvez vous assurer de la prise en compte de votre entreprise en contactant : berat@rhone-alpes.cci.fr