Accueil
Accueil

Créer ou reprendre une entreprise
Transmettre son entreprise
S'informer sur les aides
Innover
Réussir à l'international
Former les hommes
Conduire sa démarche environnement
Développer ses marchés
Trouver des partenaires
Développer son commerce et son entreprise de services
Aménager et développer les territoires
Promouvoir le tourisme en Rhône-alpes
Simplifier ses formalités
Développer sa démarche d'intelligence économique

Conjoncture économique
Panel de conjoncture
Portraits de filières
Chiffres clés
Territoires de la RUL
Rhône-Alpes en cartes
Coup de projecteur
Dossiers de Rhône-Alpes Economie
Atlas des entreprises de Rhône-Alpes
Répertoire de 4 000 entreprises

Les CCI en Rhône-Alpes
Les CCI en ligne
Les experts des CCI
Organisation et missions de la CCI de région et des CCI de Rhône-Alpes
Activité des CCI de Rhône-Alpes

Espace Innovation
Enterprise Europe Network
Rhône-Alpes gourmand
Rhônalpexport
Les aides.fr
Foires et salons
Notre sélection de liens
Librairie économique
plus de 150 publications

Espace presse
Communiqués de presse
Les magazines des CCI


SOMMAIRE
- Mars 2016 - N96

Industrie - Tertiaire - BTP - Artisanat - Commerce extérieur - Démographie d'entreprises - Trafics - Bourse - Retards de règlement - Emploi - Suivi de la situation économique des TPE-PME

ÉDITO


 

 

 

 

 

 

 



Auvergne-Rhône-Alpes, une opportunité à concrétiser

Le climat économique s’est amélioré en 2015 et devrait continuer à le faire cette année. Tel est le ressenti général des chefs d’entreprise. Mais le mouvement est fragile, la croissance reste faible et inégale suivant les secteurs et les marchés. Ne le cachons pas, tous les problèmes ne sont pas derrière nous et le quotidien de nombreuses entreprises reste difficile.

Depuis le début de l’année, la région Auvergne-Rhône-Alpes est une réalité. La plupart des indicateurs de ce numéro de Conjonctura portent sur le dernier trimestre 2015 et correspondent donc au périmètre de l’ancienne région Rhône- Alpes. Certaines données sont cependant analysées dans le nouveau cadre régional et, bien entendu, à l’avenir, elles le seront toutes.

Mais la constitution d’Auvergne-Rhône-Alpes n’est pas affaire de chiffres ; ce doit être avant tout une ambition partagée et le moyen de mettre en oeuvre des politiques régionales plus efficaces, en particulier en matière économique. Comme le soulignent les grands témoins du dossier spécial « perspectives 2016 » de ce numéro de Conjonctura, le nouveau périmètre régional ouvre d’intéressantes perspectives pour la promotion internationale, le tourisme, les débouchés des entreprises, les pôles d’excellence, la diffusion de l’innovation, la coopération entre entreprises et organismes de recherche et de formation… Mais, soyons-en conscients, il n’y aura pas d’effet automatique ; les opportunités sont là mais il faudra agir pour en tirer parti.

C’est pour notre part ce que nous nous employons à faire en étroite liaison avec l’ensemble des CCI territoriales. Nous travaillons à la mise en place d’une offre harmonisée de services au bénéfice de toutes les entreprises et de tous les territoires et, d’ici la fin de l’année, conformément au processus prévu par la loi, nos deux chambres régionales auront fusionné pour former la nouvelle CCI de région Auvergne-Rhône-Alpes.