Projet collectif de VAE
La Validation des Acquis de l’Expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Inscrite dans la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est un dispositif qui permet l’obtention de tout ou partie d’une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d’une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...), bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire.

Cette expérience, en lien avec la certification visée, est validée par un jury.

Toutes les certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont accessibles par la voie de la VAE.

 

Pour qui ?

Pour en bénéficier, il faut pouvoir justifier d'au moins 1 an d'expérience à temps complet soit 1 607 heures (continu ou non) :
• d’activité professionnelle salariée ou non,
• de bénévolat ou de volontariat,
• d’inscription sur la liste des sportifs de haut niveau,
• de responsabilités syndicales,
• de mandat électoral local ou d'une fonction élective locale,
• de participation à des activités d'économie solidaire, si vous êtes accueilli et accompagné par un organisme assurant l'accueil et l'hébergement de personnes en difficultés.

L'expérience doit être en rapport avec la certification visée.

La durée des activités réalisées en formation initiale ou continue doit représenter moins de la moitié des activités prises en compte.

 

Les différentes étapes de la VAE

• l’information et le conseil en VAE,
• la recevabilité,
• l’accompagnement,
• le jury.

>> Plus d’informations


Un projet collectif de VAE au service du tutorat

La Chambre de Commerce et d’Industrie de région Auvergne Rhône Alpes pilote, à la demande de la DREETS (ex DIRECCTE), un projet collectif de VAE au service du tutorat dans le secteur de l’industrie.

Ce projet s’adresse :
• aux entreprises du secteur industriel souhaitant se développer et renforcer l’alternance,
• aux salariés sans diplôme en lien avec la fonction qu’ils exercent dans l’entreprise.

 

Les bénéfices de la VAE dans l’entreprise

La VAE tend de plus en plus à devenir un outil au service de la fonction Ressources Humaines permettant :

• de développer son entreprise,
• valoriser et fidéliser ses salariés,
• reconnaitre les compétences de ses salariés,
• optimiser l’intégration de ses nouvelles recrues.

 

Pour s'inscrire

Pour vous aider à vous emparer de ce dispositif, nous vous proposons un webinaire de sensibilisation.

>> Pour vous inscrire

 

Pour plus d'information

 

 

 

 

 

 

  Pour consulter notre flyer, cliquez ici

 

 

 

 

 

 

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter Sarah BABOUCHE par téléphone au 04 72 11 43 66  / P. 07 63 77 74 08 ou par email : s.babouche@auvergne-rhone-alpes.cci.fr