Plan de relance export :
l’État et la Région mobilisés

Première étape du Relance Export Tour : l’État et la Région ensemble pour répondre aux besoins des entreprises exportatrices en région Auvergne-Rhône-Alpes

Le 5 octobre 2020, s’est déroulée à Lyon la première étape du Relance Export Tour, événement national organisé par la Team France Export, qui vise à sensibiliser les PME et les ETI aux enjeux de leur développement international, dans le cadre du PLAN DE RELANCE DES EXPORTATIONS FRANÇAISES.

Franck Riester, Ministre délégué auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l'Attractivité, Annabel André, Vice-Présidente de la Région Auvergne-Rhône Alpes déléguée à l’économie et aux entreprises et les membres fondateurs de la Team France Export – Business France, Bpifrance et les Chambres de Commerce et d’Industrie ont participé à un webinaire suivi par plus de 300 entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Franck Riester a présenté les 13 mesures de la « boîte à outils export » du Gouvernement, Annabel André a indiqué les mesures spécifiques mises en place par la Région Auvergne- Rhône-Alpes, Philippe Guérand, Président de la CCI de région, a insisté sur la préparation des entreprises pour affronter l’export, Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France, sur les nouvelles formes de prospection à l’étranger et le V.I.E, et Pedro Novo, Directeur Exécutif en charge de l’export de Bpifrance, sur les outils de financement et d’assurance export.

5 mesures dont bénéficieront les PME et ETI et qui s’appuieront sur Team France
Export et l’ensemble de ses partenaires publics et privés :

>> Un chèque relance export qui prend en charge jusqu’à 50% des dépenses d’une prestation d’accompagnement à l’international pour les PME et ETI françaises

>> Un chèque relance V.I.E d’un montant de 5 000 euros pour intégrer un jeune talent et développer un marché à l’international

>> La digitalisation des prestations avec plus de 200 rencontres d’affaires digitalisées

>> Un renforcement de l’offre d’information et de veille sur les marchés étrangers

>> Un renforcement des outils de financement export et une assurance prospection adaptée et rénovée comprenant un volet accompagnement

La Région a décidé d’abonder à hauteur de 1 000€ le chèque relance export national pour les entreprises de moins de 50 salariés. Par ailleurs la Région alloue déjà un fort soutien au V.I.E et le chèque relance VIE viendra l’amplifier pendant toute l’année 2021.

“Chèque Relance Export”

“France Relance” dispose d'un volet dédié aux entreprises exportatrices, en particulier aux PME-ETI, dans leur démarche de prospection à l’export. Ce dispositif, qui s'appuie sur la Team France Export, vise à renforcer la force de frappe des entreprises françaises à l’international dans le contexte de reprise de l’activité et de concurrence étrangère accrue.

Pour mobiliser les exportateurs, cette aide publique nationale se matérialise par un Chèque Relance Export auquel pourront prétendre les PME et ETI françaises qui se verront délivrer des prestations d’appui à l’export par les membres de la Team France Export ou des opérateurs agréés.

Pour en savoir plus et en bénéficier