De plus en plus d’entreprises engagées
dans une démarche de transformation

Les démarches de transformation numérique poursuivent leur diffusion. 70 % des TPE-PME peuvent être considérées comme engagées dans une démarche, soit une augmentation de 8 points par rapport à janvier 2018, avec notamment une forte progression parmi les TPE et dans les activités tertiaires “B to C”.

La part des entreprises qui considèrent que le numérique n’est pas nécessaire à leur activité est divisée par deux en 18 mois : de 20 à 10 %.

La recherche de gains de productivité s’affirme comme premier objectif de la démarche de transformation mais cette dernière intègre aussi l’évolution des produits/services et des métiers, la meilleure connaissance des clients et la recherche d’une meilleure visibilité.
Pour 64 % des TPE-PME, il y a toujours des freins à lever pour l’intégration des technologies numériques. Ces freins sont de divers ordres, le plus cité étant le coût financier. Les difficultés d’accès au Très Haut Débit sont avancées par 21 % des entreprises.

Pour visualiser directement le baromètre 2019 sur votre écran, cliquez sur ce lien

Vous pouvez également télécharger l’ensemble de la publication