Accueil
Accueil

Créer ou reprendre une entreprise
Transmettre son entreprise
S'informer sur les aides
Innover
Réussir à l'international
Former les hommes
Conduire sa démarche environnement
Développer ses marchés
Trouver des partenaires
Développer son commerce et son entreprise de services
Aménager et développer les territoires
Promouvoir le tourisme en Rhône-alpes
Simplifier ses formalités
Développer sa démarche d'intelligence économique

Conjoncture économique
Panel de conjoncture
Portraits de filières
Chiffres clés
Territoires de la RUL
Rhône-Alpes en cartes
Coup de projecteur
Dossiers de Rhône-Alpes Economie
Atlas des entreprises de Rhône-Alpes

Les CCI en Rhône-Alpes
Les CCI en ligne
Les experts des CCI
Organisation et missions de la CCI de région et des CCI de Rhône-Alpes
Activité des CCI de Rhône-Alpes

Espace Innovation
Enterprise Europe Network
Rhône-Alpes gourmand
Rhônalpexport
Les aides.fr
Foires et salons
Notre sélection de liens
Librairie économique
plus de 150 publications

Espace presse
Communiqués de presse
Les magazines des CCI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Depuis 2006, la CCI de région et les CCI de Rhône-Alpes, en partenariat avec l'ADEME et la Région, se sont attachés à promouvoir la maîtrise des consommations énergétiques dans les entreprises donnant ainsi naissance au programme « Optim'Energie ». L'objectif de ce programme est, dans un premier temps, de promouvoir une gestion plus rationnelle de l'énergie dans les PME en sensibilisant les entreprises de la région Rhône-Alpes à la maîtrise de leurs consommations énergétiques et en accompagnant les entreprises à mieux connaître leur situation énergétique pour leur permettre d'identifier les gisements d'économies d'énergie et in fine mettre en œuvre des actions de maîtrise des consommations d'énergie significatives et économiquement rentables.

Plus de 500 entreprises ont été sensibilisées à la problématique de la maîtrise des consommations d'énergie à l'occasion des différentes réunions et manifestations organisées par les CCI sur tout le territoire rhônalpin. La forte mobilisation des entreprises dans cette phase de sensibilisation et d'information démontre un intérêt incontestable des entreprises pour cette thématique.
Dans le prolongement des réunions d'information et de sensibilisation, les conseillers environnement des CCI ont effectué plus de 200 visites individuelles en entreprises, afin de réaliser un premier état des lieux des consommations et des gisements potentiels d'économies d'énergie, et d'évaluer l'opportunité pour l'entreprise d'entreprendre des actions concrètes ou de mettre en œuvre de bonnes pratiques.

C'est ainsi que plus de 50 études ont été engagées dans plus de 40 établissements à la fois pour réaliser des prédiagnostics et des diagnostics énergétiques donnant lieu à près de 350 préconisations.

> Téléchargez la plaquette de présentation d'Optim'Energie (pdf)

Fort des résultats de ce premier programme, la volonté d'accompagner les entreprises rhônalpines dans la maîtrise de leurs consommations d'énergie est réaffirmée par la reconduction du programme
« Optim'Energie » et l'émergence d'une nouvelle offre d'accompagnement pour les entreprises. Ce nouveau programme s'articule en 2 volets.

Réaliser une visite énergie
Le premier volet a pour objectif de permettre aux entreprises de rationnaliser leurs consommations énergétiques en leur proposant des prestations de premier niveau, des « visites énergie », destinées à connaître les principaux postes de consommation, identifier les premiers gisements d'économies d'énergie et induire des comportements vertueux relevant des bonnes pratiques.

La visite énergie, destiné aux PME, répond à plusieurs objectifs :
• élaborer un premier bilan de la situation énergétique globale de l'entreprise ; analyser la répartition des consommations et des coûts associés par type d'énergie et par poste de consommation (climatisation, chauffage, ventilation, éclairage…) à partir des données de consommation brute collectées sur la base des documents transmis par le chef d'entreprise.

• Analyser le type d'abonnement souscrit et son adéquation à la situation de l'entreprise.

• Identifier des pistes d'actions élémentaires d'économie d'énergie et éventuellement identifier des actions nécessitant des études complémentaires de type diagnostic énergétique, étude d'opportunité et de faisabilité…


• Sensibiliser et accompagner les entreprises pour qu'elles s'engagent durablement dans un système de gestion et suivi de l'énergie pouvant aller vers la mise en œuvre d'un système de management de l'énergie, en fonction de leur maturité et de leurs possibilités.

En visionnant le film court dans lequel témoignent dix entreprises rhônalpines, vous aurez un bon aperçu de ce qu’est la visite énergie et vous découvrirez également les actions qu’elles ont pu mettre en œuvre et les bénéfices obtenus suite à la réalisation de cette prestation. 

Une analyse des données issues des visites énergie réalisées par les CCI entre 2011 et 2012 permet de tirer des enseignements intéressants sur la situation énergétique des entreprises visitées. Téléchargez l’analyse des visites énergie 2011-2012

> Pour bénéficier gratuitement d'une visite énergie : contacter le conseiller énergie/environnement de votre CCI


Mettre en place un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001
Le second volet concerne l'expérimentation de la norme ISO 50001 par la mise en œuvre de systèmes de management de l'énergie (SMé). 24 bureaux d'études ont été formés en 2012 à la mise en place d’un SMé selon l'ISO 50001 afin de promouvoir l'émergence d'une offre d'accompagnement en Rhône-Alpes. De 2013 à 2014, 8 entreprises de Rhône-Alpes ont été accompagnées à la mise en place d’un SMé pour notamment structurer leur démarche d'économie d'énergie, mettre en œuvre une politique énergétique au travers d'un processus d'amélioration continue et également faire (re)connaître leur démarche auprès de leurs clients/fournisseurs.

Ces 8 entreprises, aujourd’hui certifiées ou en cours de certification (cliquez ici pour lire le témoignage de l’entreprise TIP BEYNO certifiée en juin 2014 et cliquez ici pour lire le témoignage de l’entreprise MBF Plastiques), témoignent dans un film sur leur engagement dans l’opération Optim’Energie et dans la mise en place d’un SMé. Elles reviennent en particulier sur les raisons de leur engagement, sur les clés de la réussite d’une telle démarche, sur les actions qu’elles ont mises en œuvre et sur les bénéfices qu’elles en tirent déjà.

Cliquez ici pour voir les témoignages des 8 entreprises.

Suite au succès de la première édition, les CCI de Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ADEME, ont lancé une nouvelle action d’accompagnement à la mise en œuvre d’un système de management de l’énergie (SMé) selon la norme ISO 50001 : 9 entreprises de Rhône-Alpes se sont déjà engagées en juin 2015 et bénéficient jusqu’à fin 2016 d’un accompagnement complet à la certification ISO 50001 : un accompagnement individuel réalisé par un bureau d’études, 3 jours de formation, des ateliers d’échanges avec les autres entreprises participantes et un suivi permanent des CCI intégrant une évaluation intermédiaire du SMé.

Un nouvel appel à candidature est ouvert auprès des entreprises de la région entre le 15 mars et le 30 juin 2016 pour 6 nouvelles entreprises.

> Lire le communiqué de presse
> Télécharger le dossier de candidatures entreprise


> Consultez les 6 fiches d’exemplarité :
- ISO 50001 : une certification très opérationnelle
- L'énergie la moins chère et la plus propre est celle que nous n'utilisons pas
- L'ISO 50001 : plus qu'un projet, une réalité
- Organiser de manière méthodique notre management pour faire des économie d'énergie
- Prendre en compte les enjeux énergétiques de demain dans la préparation de l'avenir des jeunes
- ISO 50001 dans la continuité de l'ISO 14001


Référencement régional des prestataires
Parallèlement aux prestations réalisées par les CCI, le réseau consulaire rhônalpin souhaite renforcer les liens avec le réseau des bureaux d'études intervenant sur les prestations complémentaires et expertes, afin que les entreprises puissent cheminer logiquement dans la mise en œuvre d'une politique énergétique.

Pour cela, la CCI de région Rhône-Alpes référence les bureaux d'études (plus de 50 prestataires référencés) intervenant dans le domaine de l'énergie afin de maintenir une meilleure connaissance de l'offre de service aux entreprises et de mieux la promouvoir auprès des PME. Ce référencement vise donc à consolider une liste régionale des prestataires réalisant des prédiagnostics ou des diagnostics en entreprises et accompagnant plus généralement les entreprises dans l'optimisation de leurs consommations énergétiques. La consultation permet de référencer les prestataires susceptibles de fournir aux entreprises un service a minima conforme au dossier technique de consultation et permet ainsi d'orienter les entreprises qui souhaitent s'engager dans des démarches de maitrise de leurs consommations d'énergie vers les prestataires dont les compétences identifiées répondent aux besoins de l'entreprise.

Le référencement est effectué sur la base du dossier technique ci-joint à partir des informations qui seront transmises dans le dossier de candidature. Les informations transmises peuvent être actualisées ou complétées à tout moment.

> Télécharger le dossier technique de référencement 

 

49 exemples de bonnes pratiques énergétiques en entreprise
Découvrez à travers 49 fiches de bonnes pratiques énergétiques en entreprise des exemples concrets d’entreprises qui présentent leur démarche et les procédés mis en oeuvre, leur bilan énergétique, les bénéfices qualitatifs et les gains financiers qui en résultent, les clés du succès, leur témoignage…
> En savoir plus