Créer ou reprendre une entreprise
Transmettre son entreprise
S'informer sur les aides
Innover
Réussir à l'international
Former les hommes
Conduire sa démarche environnement
Développer ses marchés
Trouver des partenaires
Développer son commerce et son entreprise de services
Aménager et développer les territoires
Promouvoir le tourisme en Rhône-alpes
Simplifier ses formalités
Développer sa démarche d'intelligence économique

Conjoncture économique

Les magazines des CCI

> Téléchargez le dossier technique

OPTIM'ENERGIE
Promouvoir une gestion plus rationnelle de l'énergie dans les entreprises de la région Rhône-Alpes

Le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie de Rhône-Alpes* s'est fixé comme objectif, en partenariat avec l'ADEME et le Conseil régional Rhône-Alpes, de promouvoir la maîtrise des consommations énergétiques en incitant les entreprises à :

- s'engager sur la voie de l'utilisation rationnelle
- faire des économies d'énergie
- recourir aux énergies renouvelables.

Un plan d'action destiné à promouvoir une gestion plus rationnelle de l'énergie dans les PME a été mis en place. Son objectif est de sensibiliser les entreprises de la région Rhône-Alpes à la maîtrise de leurs consommations énergétiques en les aidant à mieux connaître leur situation énergétique.

Une première phase d'information et de sensibilisation des chefs d'entreprise a débuté en juin. Plusieurs réunions ont d'ores et déjà été organisées.

Parallèlement, les CCI proposent gratuitement aux entreprises des "visites énergie". Lors de celles-ci, les chefs d'entreprises sont éclairés sur les enjeux des économies d'énergie, les solutions possibles et découvrent tout l'intérêt du programme Optim'Energie.
A l'issu de ces visites, un ou plusieurs groupes d'entreprises seront constitués pour intégrer une vaste campagne régionale de prédiagnostics et diagnostics énergétiques afin d'identifier les gisements d'économie d'énergie et mettre en œuvre des actions de maîtrise des consommations d'énergie significatives et économiquement rentables. Les études réalisées par des prestataires spécialement référencés pour l'opération seront soutenues financièrement par l'ADEME et le Conseil régional Rhône-Alpes.

> Téléchargez le dossier technique

* les CCI engagées dans le programme d'actions " Objectif Environnement " soutenu par l'ADEME et le Conseil régional Rhône-Alpes

Référencement régional des prestataires

Dans le cadre de cette opération collective régionale, la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Rhône-Alpes, a lancé une consultation** pour la réalisation des prédiagnostics et des diagnostics énergétiques et a référencé les prestataires susceptibles de fournir aux entreprises un service a minima conforme au dossier technique de consultation.
Cette liste de prestataires peut être révisée pendant toute la durée de l'opération.

** Cette consultation a été lancée par la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie (CRCI) pour le compte des CCI de Rhône-Alpes participant à l'opération collective auprès de prestataires dont les compétences en énergie sont indéniables.

Cette consultation comprend deux volets :

> volet I relatif au prédiagnostic
> volet II relatif au diagnostic

Le prestataire pourra répondre sur l’un et/ou l’autre des volets.

Pour être référencé, nous vous invitons à télécharger le dossier technique de la consultation qui :

> précise le contenu et les modalités de réalisation des prédiagnostics et des diagnostics énergétiques

> rappelle notamment les investigations à mener et les données minimales que le prestataire devra restituer aux responsables de l'entreprise concernée ainsi qu'aux partenaires de l'opération : CRCI, CCI, ADEME, Conseil régional Rhône-Alpes

> détermine également les règles à respecter pour l'établissement du rapport et la présentation des résultats.

> Téléchargez le dossier technique de référencement

Pour en savoir plus contactez :
Coralie BELICARD
Coordonnatrice régionale