Créer ou reprendre une entreprise
Transmettre son entreprise
S'informer sur les aides
Innover
Réussir à l'international
Former les hommes
Conduire sa démarche environnement
Développer ses marchés
Trouver des partenaires
Développer son commerce et son entreprise de services
Aménager et développer les territoires
Promouvoir le tourisme en Rhône-alpes
Simplifier ses formalités
Développer sa démarche d'intelligence économique

Conjoncture économique

Les magazines des CCI

Rhône-Alpes
dans l’Arc Méditerranéen Latin

Autour de Nicole Fontaine, député européen, les représentants des 16 régions de l'Arc Méditerranéen Latin, dont les Présidents des CCI de Nice, de Ligurie, le Président de la CRCI Rhône-Alpes et le Vice-Président de la CCI de Girona.

Le site exclusif www.europamela.eu est le résultat du projet Pamela (Portail de l’Arc Méditerranéen Latin), mené de 2006 à 2008 dans le cadre du programme Interreg IIIB Méditerranée Occidentale. Cofinancé par l’Union européenne, ce projet a rassemblé des chambres de commerce et d’industrie, des universités et centres de recherche de 16 régions de l’Arc Méditerranéen Latin partenaires du projet.

Ce site portail constitue un véritable système d’intelligence économique territoriale. Il permet de mieux connaître les dynamiques économiques de l’Arc Méditerranéen Latin et de décrire les enjeux d’un espace majeur pour l’Union européenne, qui comptera 67 millions d’habitants en 2015 et qui, alors que va être lancée l’Union pour la Méditerranée, apparaît comme un territoire charnière entre l’Europe et l’Afrique. Il vise aussi à favoriser les mises en relation entre les acteurs économiques des 18 régions de l’Arc Méditerranéen Latin et à valoriser l’identité de cet espace.

Chacun peut ainsi accéder via ce site à une impressionnante «galerie» de cartes interactives, à des données de cadrage sur les territoires, à une base de données présentant 250 réseaux d’entreprises qui illustrent les savoir-faire et les excellences de ces territoires.

La CRCI Rhône-Alpes s’est engagée dans ce projet, du fait de la position charnière de la région Rhône-Alpes, entre l’Arc Méditerranéen et le centre Europe. Pour Jean-Paul MAUDUY, Président de la CRCI Rhône-Alpes : «... de nombreuses entreprises rayonnent depuis Rhône-Alpes sur le Sud Europe ; il est de notre devoir de favoriser les échanges et l’intégration de cet espace, pour booster son développement économique. Nous devons par exemple valoriser nos complémentarités avec le Piémont ou la Catalogne.»

Accès au site : www.europamela.eu

> Interview sur le projet Pamel@
Pierre BERAT, directeur des études de la CRCI Rhône-Alpes, réalisée pour l'émission CLUB ECO et diffusée sur www.lyonpremiere.info le 1er juillet 2008

> Séquence 1