Congrès des Chambres de Commerce et d'Industrie de
l'Eurorégion Alpes Méditerranée*
Comité des Régions, Bruxelles, 23 novembre 2011
Autour de Mercedes BRESSO, Présidente du Comité des Régions, de gauche à droite : Ferruccio DARDANELLO, Président de la CCI de région Piémont ; François MARIANI Vice-président de la CCI de région PACA, Paolo ODONE, Président de la CCI de région Ligurie ; Jean-Paul MAUDUY, Président de la CCI de région Rhône-Alpes ; Gavino SINI, Président de la CCI de région Sardaigne ; Nicola ROSSET, Président de la CCI de région Valdotaine.
A l'occasion de leur congrès, une délégation de plus d'une soixantaine de Présidents et élus des Chambres de Commerce et d'Industrie territoriales et régionales de CCI françaises et italiennes de l'Eurorégion Alpes Méditerranée a été accueillie au Comité des Régions par sa Présidente Mercedes BRESSO.
Capitalisant sur les actions mises en œuvre depuis 2009, les Présidents des CCI ALPMED ont accueilli deux nouveaux membres, les CCI de Corse et de Sardaigne.
Les actions menées en 2011 sous la présidence de la CCI de région Ligurie ont été saluées avec notamment la création d'une structure juridique commune (l'association sans but lucratif de droit belge - Les CCI ALPMED ASBL) et la mise en place d'une campagne de promotion touristique de l'Eurorégion auprès d'une cible de professionnels américains et canadiens.
Jean-Paul MAUDUY, Président de la CCI de région Rhône-Alpes qui présidera l'association des CCI ALPMED dès le 1er janvier 2012 a présenté le programme de travail pour l'année prochaine.
«J'entends mettre l'accent en 2012 sur les actions en faveur de la compétitivité des entreprises, avec notamment un développement des actions en faveur des clusters de l'Eurorégion, le renforcement des actions de soutien aux entreprises pour accéder aux programmes européens en faveur de l'innovation, la mise en réseau des entreprises innovantes françaises et italiennes. Ces actions seront complétées par un suivi des dossiers d'infrastructure de l'Eurorégion, notamment le Lyon-Turin, mais aussi le développement des nœuds urbains et des ports ALPMED. Des projets en faveur du développement des partenaires insulaires qui ont récemment intégré l'association seront également mis en œuvre» a exposé le Président MAUDUY.
A l'occasion de ce congrès, les CCI ALPMED ont remis à Bernard SOULAGE, Vice président de la Région Rhône-Alpes qui préside actuellement l'Eurorégion politique ALPMED, un manifeste pour suggérer aux régions ALPMED :
- de poursuivre la collaboration qu'elles ont engagée en 2006 dans le cadre de l'Eurorégion ALPMED et de mettre en place le Groupement Européen de Coopération Territoriale prévu dans ce cadre,
- de renforcer la collaboration avec les CCI en matière de développement économique,
- de mettre en place des mesures communes au sein de leurs futurs programmes opérationnels régionaux cofinancés par les fonds structurels,
- de travailler en lien avec les CCI ALPMED pour la mise en place des programmes de coopération territoriale européens.
Bernard SOULAGE, Vice-président de la Région Rhône-Alpes, a déclaré aux Présidents de l'ALPMED "Ce que vous faites est indispensable, l'Eurorégion c'est la proximité et il est important que vous, que nous travaillions ensemble autour de thèmes communs tels la mobilité, les liaisons avec les ports du nord de l'Europe, le tourisme, la formation , la recherche..."
Mercedes BRESSO, Présidente du Comité des Régions a présenté le projet de la Commission européenne pour la politique de cohésion pour la période de programmation 2014-2020, qui constitue le principal chapitre du budget européen avec plus de 30% des ressources attribuées.
"Les programmes européens de la politique de cohésion sont gérés directement dans les régions et permettent aux opérateurs, notamment aux entreprises, de bénéficier de soutiens importants notamment en matière d'innovation" a t-elle expliqué avant de souligner l'importance de la gestion territoriale de ces fonds européens et sur la possibilité de renforcer la coopération entre les services des Etats ou régions gérant ces fonds européens et les CCI qui représentent les intérêts socioprofessionnels. La présidente BRESSO
a également salué la coopération entre les CCI ALPMED déclarant aux membres des CCI de l'ALPMED "Votre congrès permet de replacer l'économie réelle et les intérêts des entreprises au centre des débats, sachant que toutes les synergies qui se développent par delà les frontières, entre régions sont source de compétitivité et de cohésion."
Madame Françoise GROSSETETE, députée européenne, a également fait partager sa vision exposant "que l'Europe devait disposer d'une industrie forte pour disposer de services forts et, que face à une économie de plus en plus virtuelle, il fallait revenir à l'économie réelle. Celle-ci s'appuyant sur une politique industrielle commune où l'innovation aurait une place majeure." a également incité les chefs d'entreprise et leurs représentants à alerter et à faire des propositions avec pour ambition une Europe d'entrepreneurs, d'industriels.
En conclusion, Jean-Paul MAUDUY, Président de la CCI de région Rhône-Alpes, a pour sa part déclaré :
" Le congrès des CCI ALPMED qui a réuni plus d'une soixantaine d'élus de CCI françaises et italiennes a permis de mettre en valeur nos réalisations communes et de réitérer notre volonté d'avancer ensemble à travers des projets au service de nos entreprises et de nos territoires. Au-delà des différences géographiques et culturelles, nous avons tous en commun d'être des entrepreneurs et connaissons bien les difficultés qui pèsent sur les chefs d'entreprise. Notre collaboration prend à ce titre encore plus de force et nous pouvons être fiers de cette action commune des CCI ALPMED, qui est menée en complément et en partenariat avec les représentants de nos Régions politiques ".
* Les Chambres de Commerce et d'Industrie de l'Eurorégion Alpes Méditerranée regroupent les Chambres de Commerce et d'Industrie régionales et territoriales de Corse, Ligurie, Piémont, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes, Sardaigne et Vallée d'Aoste.