Accueil
Accueil


Créer ou reprendre une entreprise
Transmettre son entreprise
S'informer sur les aides
Innover
Réussir à l'international
Former les hommes
Conduire sa démarche environnement
Développer ses marchés
Trouver des partenaires
Développer son commerce et son entreprise de services
Aménager et développer les territoires
Promouvoir le tourisme en Rhône-alpes
Simplifier ses formalités
Développer sa démarche d'intelligence économique

Conjoncture économique
Panel de conjoncture
Portraits de filières
Chiffres clés
Territoires de la RUL
Rhône-Alpes en cartes
Coup de projecteur
Dossiers de Rhône-Alpes Economie
Atlas des entreprises de Rhône-Alpes

Les CCI en Rhône-Alpes
Les CCI en ligne
Les experts des CCI
Organisation et missions de la CCI de région et des CCI de Rhône-Alpes
Activité des CCI de Rhône-Alpes

Espace Innovation
Enterprise Europe Network
Rhône-Alpes gourmand
Rhônalpexport
Les aides.fr
Foires et salons
Notre sélection de liens
Librairie économique
plus de 150 publications

Espace presse
Communiqués de presse
Les magazines des CCI

Le 26 mai 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INTERNATIONAL
Iran : engouement des entreprises régionales

Avec la signature des accords internationaux en juillet 2015 annonçant la levée progressive des sanctions sur l’Iran, les PME françaises peuvent de nouveau commercer avec ce pays au fort potentiel. Dans le cadre d’une mission commerciale à Téhéran du 27 mai au 2 juin organisée par le réseau national des CCI, 43 PME sont accompagnées dont 6 de la région avec un suivi personnalisé via CCI International Auvergne et Rhône-Alpes.

Après plus de 10 années d’isolement, les besoins de mise à niveau des entreprises iraniennes sont énormes, mais avec un PIB principalement concentré sur le pétrole, les services pétroliers et gaziers, l’industrie et les mines ou encore l’agriculture, l’Iran cherche à se diversifier et est véritablement un pays à reconquérir.

Plus de 100 PME de la grande Région bénéficient, depuis le début de
l’année, des conseils de CCI International sur l’Iran et 6 sont
accompagnées sur place pour des rencontres d’affaires.

Depuis plusieurs mois, CCI International prépare les PME pour leur permettre de réenclencher leurs relations avec l’Iran et de comprendre les us et coutumes du pays : ateliers techniques, entretiens avec des experts...

A Téhéran, durant 4 jours, les entrepreneurs suivront, avec le soutient notamment des experts de Business France sur place, un programme de rendez-vous B to B personnalisé et participeront à divers événements de networking.

Cette mission nationale est pilotée par la CCI Paris Ile-de-France et en partenariat avec ses homologues d’Auvergne et de Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Nord de France-Picardie, Normandie et Provence Alpes Côte d'Azur.


 

Haut de page

Le 1 avril 2016

 

 

OPTIM’ÉNERGIE
ISO 50001 : Les CCI de Rhône-Alpes et l'ADEME soutiennent la performance énergétique des entreprises

Un appel à candidatures est lancé auprès des entreprises
régionales pour bénéficier d’un accompagnement complet à la mise
en oeuvre d’un système de management de l’énergie (SMé) selon la
norme ISO 50001.

La plupart des entreprises souhaitent accroitre leur performance énergétique et réduire le coût de leurs consommations d’énergie. C’est pour répondre à l’attente de ces entreprises que les CCI de Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ADEME, proposent, dans le cadre du programme Optim’Energie, un accompagnement complet à la mise en oeuvre d’un système de management de l’énergie (SMé) selon la norme ISO 50001 : un accompagnement individuel réalisé par des bureaux d'études, 3 jours de formation, des ateliers collectifs d’échanges, un suivi permanent des CCI durant 16 mois et des visites d’évaluation.

L’action s’adresse à tout type d’entreprise, hors agriculture, quelque soit son secteur d’activités dés lors qu’il existe un enjeu important en terme de consommation d’énergie.
Elle s’inscrit dans le cadre d’une recherche de performance globale de l’entreprise, intégrant la dimension environnementale et économique
.

> Télécharger le dossier de candidatures entreprise



 

Haut de page

Le 1 avril 2016

 

 

OPTIM’DÉCHETS
Réduction du coût des déchets : Les CCI de Rhône-Alpes et l'ADEME accompagnent les entreprises

Les entreprises ne réalisent pas assez qu'agir sur leurs déchets est
un bon moyen de réduire les coûts. « Optim'Déchets 3» sera lancée
au second semestre 2016 pour accompagner 12 entreprises ayant un
enjeu en termes de prévention et de gestion de déchets.

> En savoir plus sur OPTIM'DECHETS
> Télécharger le dossier de candidature



 

Haut de page

Le 31 mars 2016

 

 

ÉCO-CONCEPTION
Démarche « PRIME » : un accompagnement sur-mesure

Les entreprises de Rhône-Alpes qui s’interrogent ou souhaitent
s’engager dans l’éco-conception peuvent bénéficier d'un
programme d’accompagnement à la carte allant de la
sensibilisation au transfert d'outils et de méthodes. Le nouvel
agenda des Ateliers et Webinaires est disponible
.


> En savoir plus sur PRIME


 

Haut de page

Le 20 janvier 2016

 

 

INTERNATIONAL
La société POMA a reçu le Prix ETOILE

CCI France International, qui représente et développe le réseau des CCI Françaises à l’International a organisé sa 1re édition des Trophées d’entreprises. A cette occasion, la société POMA, basée à Voreppe (38) et spécialisée dans le transport par câble a reçu le Prix ETOILE des mains du Premier Ministre Emmanuelle Valls, pour le développement de son activité en Colombie.


 

Haut de page

Le 23 juillet 2015

 

 

TOURISME
Contrat de Destination « Voyage dans les Alpes »

Dans le prolongement des Assises du Tourisme, l’Etat a lancé l’année dernière un appel à candidatures pour sélectionner en France des contrats de destination à résonance internationale.

En appui sur la forte notoriété internationale des Alpes et avec la volonté de contribuer au développement du tourisme l’été sur ce territoire, le Comité de Massif des Alpes a souhaité proposer un Contrat « Voyage dans les Alpes ». Il en a confié la coordination à la Grande Traversée des Alpes. La CCI de région et les CCI alpines de Rhône-Alpes en sont partenaires.
Ce Contrat a été retenu par l’Etat. Il a pour objet de favoriser le développement de l’itinérance dans les Alpes, sous toutes ses formes. Il vise plus particulièrement six marchés cibles de clientèles européennes : l’Italie, la Suisse, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique.
Il identifiera quelques itinéraires phares sur lesquels seront concentrées les actions de promotion et de communication à l’international.
Les clientèles visées expriment des attentes et des besoins spécifiques. La réussite du Contrat passe par l’accueil personnalisé qui leur sera réservé.
Aussi, l’un des objectifs du Contrat vise à accompagner les professionnels du tourisme dans la connaissance de ces clientèles itinérantes et étrangères et dans la qualité de leur accueil.

Avec le soutien de l’Etat (FNADT), votre CCI vous proposera prochainement des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement sur ces sujets.
La mobilisation de l’ensemble des professionnels du tourisme est primordiale afin de renforcer à l’international la notoriété du Massif des Alpes et d’accroître les retombées économiques sur ces territoires en toute saison.


 

Haut de page

Le 25 juin 2015

 

 

EXPO UNIVERSELLE
Accompagnées par CCI International Rhône-Alpes, des entreprises concrétisent des affaires en Italie lors de rencontres B to B

Durant deux jours, les 4 et 5 juin derniers, à l’occasion de l’Expo Universelle de Milan, CCI International a accompagné 29 entreprises de Rhône-Alpes et d’Auvergne sur le marché italien. Lors du Forum Rhône-Alpes Italie, suite à une centaine de rendez-vous BtoB, des courants d’affaires se sont engagés et plus largement de nombreux contacts internationaux se sont concrétisés. Un succès non négligeable pour lequel plusieurs entreprises participantes témoignent. Objectif atteint pour CCI International Rhône-Alpes qui conduit régulièrement, des missions d’entreprises, avec pour but de développer des affaires sur les marchés étrangers et d’agrandir le cercle de contacts business dans le monde entier.



> En savoir plus

 

 


 

Haut de page